La Paris Games Week, le grand rendez-vous des passionnés de jeux vidéo, est de retour pour une édition pleine d’ambition et de renouveau. Créée en 2010, l’événement prend place au Parc des Expositions, Porte de Versailles, à partir du 31 octobre. Cette année, environ 200 000 participants sont attendus, signe de la popularité croissante du jeu vidéo, qui représente désormais la plus grosse industrie culturelle au monde.
Le jeu vidéo en France montre une vitalité remarquable avec près de 39 millions de joueurs, soit environ sept Français sur dix, et un impact positif sur l’économie nationale, avec environ 1 000 entreprises spécialisées et des centaines d’emplois créés cette année.
La Paris Games Week se présente comme une célébration pour les fans, avec des exclusivités telles que le remake de Final Fantasy VII, le nouvel opus de Prince of Persia, et le dernier titre d’Assassin’s Creed. L’événement met également en avant l’esport avec des compétitions telles que la Coupe de France de League of Legends et promet des surprises avec des compétitions internationales.
Le savais-tu ? La #PGW à une chaîne Twitch avec un programme très riche cette année !
— Paris Games Week (@ParisGamesWeek) November 2, 2023
Voici le planning complet de la semaine pour ne rien manquer. 🤩 #PGWNextLevel
➡ https://t.co/usu9BgnvdK pic.twitter.com/XDyhk53cZ6
La culture cosplay est mise à l’honneur, ainsi que les technologies de réalités virtuelle et augmentée. Un pont est également dressé avec l’histoire du jeu vidéo grâce à une exposition de la Bibliothèque nationale de France et un espace dédié au rétrogaming. Enfin, une collaboration avec Sotheby’s pour des enchères de jeux vidéo rares est annoncée.
Cette année marque un “redémarrage” pour la Paris Games Week, qui aspire à entrer dans une nouvelle dimension, avec une attention toute particulière pour le public, qu’il soit amateur de jeux AAA ou de jeux indépendants.